Recherche

Cher visiteur

  • Identifiez-vous ci-dessous

Accueil du site / Français / Port-sud

Rappels

Le projet PORT SUD a été sélectionné par la région de Bruxelles Capitale dans le cadre du programme FEDER 2007-2013. Le but de PORT SUD est de contribuer à une dynamique de valeur ajoutée dans la zone du canal de Charleroi, comprise entre l’écluse de Molenbeek et le Bassin de Bistebroek en vue d’une amélioration durable de la qualité de vie dans la zone. L’originalité du projet est de situer la valorisation du patrimoine immatériel de la zone au centre d’une série d’activité génératrice d’emploi, de valeur ajoutée et d’amélioration de l’offre des services à la population. Le projet inclut la rénovation de bâtiments emblématiques et leur affectation d’une part à l’accueil d’entreprise et d’autre part à un centre de découverte et d’innovation (centre d’interprétation).

Antécédents

- PORT SUD est un projet porté par la Commune d’Anderlecht
- PORT SUD constitue une démarche associant différentes entités publiques, d’économie sociale et privées de la Région de Bruxelles, en particulier des partenaires locaux.

- Ce projet a été repris dans le cadre du programme FEDER de la Région de Bruxelles-Capitale 2007-2013 ce qui a permis de mobiliser des financements significatifs nécessaires aux investissements.
- PORT SUD est une démarche de dynamisation socioéconomique de la zone située sur la rive gauche du canal de Charleroi entre le bassin de Bistebroeck et l’écluse de Molenbeek.
- Sur le plan opérationnel le projet vise d’abord une mise en commun des capacités d’action des partenaires pour une revalorisation de la zone PORT SUD, et la création d’un infrastructure à vocation socio-économique centrée sur un centre de découverte et d’innovation (Centre d’Interprétation) et d’un espace d’accueil d’entreprises.

Le partenariat

- La Commune d’Anderlecht est le porteur du projet
- La Société de Développement de la Région de Bruxelles-Capitale partenaire majeur de la Région pour les initiatives de développement économique
- La Société du Port de Bruxelles, partenaire majeur de la Région pour la mise en valeur et la gestion des zones voisines du Canal de Charleroi
- La Société ABATAN, acteur économique important de la zone, gestionnaire du Domaine de Abattoirs d’Anderlecht et partenaire dans différentes actions liées au développement local à Cureghem.
- La société des Transports Intercommunaux de Bruxelles, acteur important de la zone PORT SUD compte tenu notamment des infrastructures située au 28 Quai Demets
- Le centre Euclides, est chargé de la mise en œuvre du projet